Le désaccord entre M. Kamga et une certaine Mme Tchuenkam est consommé. Une affaire de 2 millions de francs est au centre de la discorde entre les deux partenaires d’affaires. M. Kamga avait remis ladite somme à la dame dans le but de la fructifier en la plaçant comme action à la Mission d’intégration et de Développement pour l’Afrique (Mida). De l’argent qui ne lui aurait été restitué qu’en partie.
Le 13 octobre 2021, M. Kamga a donné son témoignage devant le Tribunal de grande instance (TGI) du Mfoundi. «Il était question qu’elle verse cet argent à la Mida sous son nom et après obtention du gain, on devait se partager les bénéfices. Quand les pouvoirs publics ont fermé cet organisme et ont décidé de désintéresser les épargnants à hauteur de 31%, je n’ai rien gagné parce que mon nom ne figurait pas dans les registres de la Mida», a-t-il déclaré. Las d’attendre les retombées de l’affaire, le plaignant a saisi la justice pour être rétabli dans ses droits. Il réclame à sa partenaire le remboursement de la totalité des fonds qu’il avait investis dans cette opération.
L’avocat de la mise en cause a indiqué que sa cliente a déjà restitué la somme de 600 mille francs au plaignant. Des déclarations que ce dernier a confirmées. Elle dira à la prochaine audience prévue le 8 décembre 2021, comment et quand elle compte éponger sa dette auprès de M. Kamga qu’elle dit avoir épargné dans une association dénommée «Group Plus et Parteners».
Rappelons que l’affaire de la Mission d’Intégration et de Développement pour l’Afrique (Mida), qui avait suscité une vie controverses dans la société à ses débuts, a connu une relative accalmie avec le processus de la restitution aux souscripteurs de leurs mises respectives. Parallèlement, les poursuites judiciaires avaient été engagées contre les principaux leaders de la Mida incarcérés à la prison centrale de Kondengui depuis le 12 juin 2018. Ce procès se poursuit devant le Tribunal de grande instance (TGI) du Mfoundi.
La Mida, d’après Albert Cédric Foe Amougou, l’administrateur général (le patron), est une organisation non gouvernementale (ONG) dont la mission consiste dans la prévention des crises civiles et militaires qui freinent le développement. Elle avait développé en son sein, divers programmes, dont le plus connu et le plus couru était dénommé «J2pist» qui signifie «je ne peux pas irradier sans toi». Ce programme qui comptait déjà 20.000 souscripteurs, a pour coordonnateur un certain Patrick Essa’ala Ntsama.
D’après M. Foe Amougou, les ressources de la Mida proviennent des fonds collectés auprès des souscripteurs, des organisations caritatives à l’instar de la Congrégation Saint Padre Pio, Emmaus International et des donateurs anonymes de qui il a dit avoir reçu la somme de 8,7 milliards de francs. Le patron de la Mida avait également déclaré qu’au moment où les pouvoirs publics apposaient les scellés sur les portes de leur siège, la caisse de la Mida disposait d’une somme de 4 milliards de francs.