Par Odette Melingui – odettemelingui2@gmail.com
Sandy a été sollicitée pour témoigner dans le cadre d’une procédure de divorce introduite par Grace, sa mère. De ses paroles se dégageait un sentiment de mépris et de dégoût envers Dimitri, son géniteur. Ce dernier, qui ne comparait pas, est accusé des faits de violence conjugale. L’affaire avait déjà été appelée pour la première fois lors d’une audience précédente, et Grace avait à cet effet égrainé le chapelet de ses déboires conjugaux. Il était question ce 28 avril 2021 de faire entendre ses témoins.
Si Germaine, la mère de Grâce et premier témoin a été évasive sur les détails de la vie de couple de sa fille, Sandy quant à elle se rappel de tout comme si c’était hier. Agée de 24 ans, elle a déclaré que ses parents se sont unis par les liens du mariage il y a 14 ans. De leur histoire sont nés quatre enfants, dont elle est la seule majeure. Elle soutient en outre que leur vie familiale n’a pas été un long fleuve tranquille. «Je me souviens que mon père bâtait ma mère tous les jours sans répit même en notre présence. J’ai été traumatisée depuis mon enfance. Lorsque ma mère en a eu marre, elle a abandonné mon père. Nous lui avons suivi à la fin de l’année scolaire», a-t-elle déclaré.
Ce qui pousse la jeune fille à haïr son père est le fait que ce dernier s’est détourné de ses obligations parentales envers elle et ses frères cadets depuis 4 ans. Il ne s’occupe pas de leur scolarité, encore moins de leur ration alimentaire. Tout repose sur leur maman, qui a du mal à s’en sortir. «J’ai arrêté mes études en classe de première parce que ma mère ne parvenait plus à payer ma scolarité avec son revenus de commerce à la sauvette. Lorsque je suis allée voir mon père, il a refusé de me recevoir. Pourtant, il est propriétaire d’une vaste plantation de palmerait et de cacaoyer. J’en veux terriblement à mon père. J’aimerais avoir un autre père que lui»
En guise de dernière parole, Grâce a déclaré qu’elle veut être libérée des griefs de son bourreau de mari et refaire sa vie, s’il ne se fait pas tard. La décision du juge est attendue le 26 mai 2021.